Comment l’enseignement supérieur transforme votre vie
L’enseignement supérieur est plus qu’un simple moyen d’obtenir un diplôme. Pour Stacey Rothbard et Natasha Chen, il s’agit d’un parcours transformateur qui a refaçonné leur avenir.
L’histoire de Stacey
Titulaire d’un baccalauréat ès arts en création littéraire et littérature anglaise de l’Université de Bath Spa au Royaume-Uni, Stacey Rothbard est présentement candidate à l’enseignement à l’Université d’Ottawa. L’obtention du financement et la gestion des prêts étudiants représentaient pour elle un défi, mais les membres de sa famille lui ont apporté un tel soutien qu’elle l’a affronté avec confiance et détermination.
« Outre les réalisations scolaires et professionnelles, ce que mes études m’ont donné de plus précieux, ce sont les relations tissées à l’université. »
Après avoir donné naissance à ses deux fils, Mme Rothbard a ressenti le besoin de se réorienter dans l’enseignement. Même si cette décision allait avoir des répercussions financières sur sa famille, celle-ci estimait que le résultat final l’emporterait sur les risques potentiels.
« La conciliation de la vie universitaire et des responsabilités associées à l’éducation de jeunes enfants m’a certainement réservé des défis différents de ceux de mes études précédentes, mais grâce aux encouragements de ma famille, l’expérience a été soutenable et gratifiante. »
Mme Rothbard conseille aux personnes envisageant de suivre des études postsecondaires de prendre le temps de rechercher des établissements et des programmes qui les aideront à atteindre leurs objectifs. « La culture et les communautés sur le campus ont autant d’influence que le diplôme : elles façonneront votre expérience universitaire. » Selon elle, les amitiés nouées forment un système de soutien solide et servent de base à un réseau professionnel qui pourrait avoir une grande incidence sur votre future carrière.
L’histoire de Natasha
Titulaire d’un baccalauréat en commerce de la University of Victoria, Natasha Chen est directrice de l’information sur les propriétés chez BC Assessment. Pour elle, l’université est plus qu’un simple tremplin permettant d’obtenir un emploi; c’est un processus de croissance personnelle et de découverte.
« Surtout, mes études universitaires ont élargi mes perspectives, m’amenant à voir au-delà des conventions. Pour le meilleur et pour le pire, j’ai bien plus tendance à sortir des sentiers battus que mes collègues qui n’ont pas fait d’études universitaires. »
Les membres de sa famille ne pouvant pas la conseiller, elle a pu compter sur l’appui de professeures et professeurs et de collègues.
« Au départ, je croyais que les études universitaires servaient surtout à obtenir un bon emploi. Je sais maintenant que l’expérience globale qu’on acquiert à l’université compte tout autant que le diplôme. » On apprend beaucoup en classe, mais on doit comprendre ce qui stimule les gens pour connaître du succès, peu importe la carrière.
Les expériences acquises pendant ses études supérieures ont encore des retombées sur sa vie professionnelle.
« En repensant à mon expérience universitaire, j’ai compris que mes études m’avaient non seulement procuré une sécurité financière, mais qu’elles avaient donné à mes parents la satisfaction de savoir que leur travail acharné avait porté ses fruits. »
Pour découvrir d’autres témoignages d’étudiantes et étudiants de première génération, consultez les comptes Instagram, X, LinkedIn et Facebook d’Universités Canada.
À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.
Personne-ressource :
Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
communications@archives.univcan.ca
Catégorie : Compétences et talent
Nouvelles connexes
-
Les universités canadiennes renforcent leurs liens avec la France et d’autres pays européens grâce à une entente dans le cadre d’Horizon Europe
-
L’histoire de réussite deux étudiantes universitaires de première génération
-
D’étudiantes de première génération à sources d’inspiration
-
Trois compétences générales essentielles que vous avez acquises à l’université sans vous en rendre compte