Dominic Giroux nommé vice-président du conseil d’administration d’Universités Canada
OTTAWA – Dominic Giroux, recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne, a commencé son mandat de vice-président du conseil d’administration d’Universités Canada lors de la réunion d’affaires qui s’est déroulée aujourd’hui à Ottawa.
Giroux entame sa huitième année en tant que recteur de l’Université Laurentienne. Avant sa nomination au poste de recteur de l’Université Laurentienne, il a été sous-ministre adjoint des ministères de l’Éducation ainsi que de la Formation, des Collèges et des Universités de l’Ontario. Il a également occupé des postes de haute direction à deux conseils scolaires de l’Ontario.
« Le dynamisme et la passion de Dominic Giroux pour l’enseignement supérieur sont un atout pour notre secteur, affirme Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Ses réalisations comme champion des étudiants, des partenariats communautaires et de la recherche de calibre mondial sont impressionnantes. Dans son nouveau rôle, il pourra tirer parti de ses nombreuses réussites pour faire progresser l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation au Canada. »
« Les universités sont essentielles pour bâtir un Canada novateur, inclusif et prospère, soutient M. Giroux. Je suis enthousiaste à l’idée de collaborer avec des collègues de l’ensemble du pays et nos partenaires au gouvernement et du secteur privé pour aider le Canada à réaliser son plein potentiel dans les années à venir. »
Sous la direction de M. Giroux, l’Université Laurentienne a renforcé des partenariats avec l’industrie et la collectivité, s’est dotée d’un plan stratégique ciblé pour 2012-2017, et a fondé le Centre primé pour la vitalité des lacs Vale, l’École d’architecture McEwen au centre-ville de Sudbury, le Centre d’excellence universitaire, l’École des mines Goodman, l’École de l’environnement et l’École des Études du Nord et des communautés.
Giroux est actuellement membre du Comité exécutif du Conseil des universités de l’Ontario, du Comité consultatif économique de l’Ontario, du Conseil consultatif du Centre Mowat et des conseils d’administration de Canadian Accredited Independent Schools et de la Banque alimentaire du Grand Sudbury.
Giroux est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales et en éducation de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires de l’École des Hautes Études commerciales (HEC) de Montréal.
Giroux remplira ses fonctions avec Elizabeth Cannon, rectrice et vice-chancelière de la University of Calgary, qui a été nommée présidente du conseil d’administration d’Universités Canada en 2015.
-30-
À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.
Personne-ressource :
Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
communications@archives.univcan.ca
Catégorie : Nouvelles d'Universités Canada
Nouvelles connexes
-
Les universités canadiennes renforcent leurs liens avec la France et d’autres pays européens grâce à une entente dans le cadre d’Horizon Europe
-
Investir dans les universités, c’est investir dans l’avenir du Canada
-
Gabriel Miller : Mémoire présenté au Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes : islamophobie et mesures pour atténuer les craintes de la communauté musulmane du Canada
-
Gabriel Miller : Témoignage concernant l’antisémitisme devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne