L’engagement des universités canadiennes à l’égard de l’action climatique mis en lumière dans un nouveau rapport

17 avril 2024
Nouvelles
twitter icon facebook icon
Green infrastructure at the University of British Columbia /

OTTAWA—Universités Canada et l’Association canadienne du personnel administratif universitaire (ACPAU) ont publié aujourd’hui le rapport Action climatique dans les universités canadiennes : Rapport du sondage sur le climat. Celui-ci résume les travaux entrepris par les universités canadiennes pour mesurer leurs émissions de gaz à effet de serre (GES), fixer des cibles de réduction des émissions et déclarer publiquement leurs progrès visant à réduire leur empreinte environnementale. 

Les conclusions du rapport montrent que : 

  • 78 % des universités participantes mesurent actuellement leurs émissions de GES, et un autre 7 % prévoient de commencer à le faire bientôt; 
  • 74 % disposent d’une stratégie de réduction des émissions de GES; 
  • 61 % se sont engagées à atteindre la carboneutralité ou à devenir des établissements à zéro émission nette; 
  • 56 % prévoient d’y arriver avant 2050.

« L’association est ravie de constater le grand dévouement des universités canadiennes à mesurer leurs émissions de GES et à se fixer des cibles de réduction en la matière, a déclaré Gabriel Miller, président-directeur général d’Universités Canada. Les universités mettent au point des technologies climatiques novatrices, mènent des initiatives visant à écologiser leurs campus et outillent la prochaine génération pour pouvoir résoudre des problèmes environnementaux. Elles sont prêtes à agir comme des chefs de file en matière d’action climatique et à bâtir un avenir durable pour le Canada. » 

« Les universités canadiennes sont à l’avant-garde en matière de durabilité et mettent en œuvre une foule de pratiques novatrices à l’échelle de leurs campus pour atténuer les effets des changements climatiques, a affirmé Nathalie Laporte, directrice générale de l’ACPAU. L’ampleur des stratégies adoptées dans les universités de partout au pays témoigne de leur engagement à l’égard de l’action climatique, de la réduction de leur empreinte environnementale et de l’atteinte de cibles de réduction des émissions. » 

Bien que les universités canadiennes réalisent d’importants progrès pour réduire leur empreinte environnementale, des investissements fédéraux accrus dans les infrastructures durables sont nécessaires pour les aider à surmonter les contraintes techniques et matérielles et à poursuivre leurs initiatives climatiques. 

Lire le rapport complet : Rapport du sondage sur le climat

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
communications@archives.univcan.ca

Catégorie :  Développement durable et changements climatiques, Nouvelles d'Universités Canada

← Précédent
Le développement durable, ici et maintenant
Prochain →
Les universités canadiennes accueillent favorablement les investissements importants dans la recherche, la population étudiante et la santé mentale annoncés dans le budget de 2024

Nouvelles connexes

Universités Canada