Concours IDeA Canada: Outil de dépistage des difficultés sur le plan sexuel
Louis-Pierre Auger : Je m’appelle Louis-Pierre Auger. Je suis étudiant au doctorat en Science de la réadaptation à l’Université de Montréal, et je suis aussi ergothérapeute.
Eveline Pituch : Je suis Evelina Pituch, candidate au doctorat en Science de la réadaptation à l’Université de Montréal et aussi ergothérapeute.
[Musique]
Texte sur l’écran : [Logo du Concours Innovations pour l’accessibilité. Parlez-nous de votre projet.]
Eveline Pituch : L’AVC peut emmener des difficultés d’ordre sexuel qui jusqu’à présent, étaient très peu adressées en réadaptation. C’est à cet obstacle-là principalement qu’on voulait s’attaquer. Pour nous, ça allait de soi qu’il fallait inclure les principales personnes qui allaient être intéressées par notre outil, par le dépistage des difficultés sexuelles. Donc, je pense que dans notre cas, ça a été une confirmation de la richesse d’inclure les personnes en situation d’handicap dès le début d’un projet comme le nôtre.
Louis-Pierre Auger : Sans les 28 clients qui ont été dépistés, les cinq clients qui ont participé à des entrevues, sans les 18 intervenants qui ont participé à l’étude puis les coordonnateurs, on aurait juste lu des livres dans notre université puis on n’aurait pas mené à grand-chose. Donc, je pense un gros merci à toutes les personnes qui ont participé. Puis de garder les yeux ouverts, des fois dans des situations d’accessibilité qu’on, qu’on pense, mais en fait, il peut avoir encore beaucoup de barrières là qui font que, que la partie est pas encore gagnée là.
Eveline Pituch : Puis peut-être qu’on souhaite encore davantage de projets pour une meilleure accessibilité pour le futur.
Louis-Pierre Auger : C’est bien vrai ça. Oui.
[Musique]
Texte sur l’écran : [Logo du Concours Innovations pour l’accessibilité]