Statistiques
Aperçu
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1,5 Md’étudiant⸱es fréquentent les universités canadiennes
À l’automne 2023, les universités ont accueilli environ 1,16 million d’étudiantes et étudiants à temps plein et 421 000 à temps partiel.
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45,1 G$de contributions à l’économie canadienne
Avec des dépenses directes de 45,1 milliards de dollars, les universités sont d’importants moteurs de la prospérité économique. Elles emploient près de 410 000 personnes.
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115 %d’augmentation des emplois nécessitant un baccalauréat
Depuis 2015, le nombre d’emplois exigeant un baccalauréat ou des qualifications supérieures a augmenté de 115 % et de 170 % respectivement.
Tableaux de données
Éducation des personnes autochtones
Les universités comblent l’écart en matière d’éducation pour les personnes autochtones.
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9,4 %d’augmentation de la population autochtone
De 2016 à 2021, la population autochtone au Canada a augmenté de 9,4 %, soit près du double du rythme de croissance de la population allochtone du pays.
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114 kde diplômé⸱es supplémentaires
Si le milieu parvient à combler l’écart en matière d’éducation, il pourrait y avoir 114 070 personnes autochtones supplémentaires possédant un diplôme postsecondaire d’ici 2041.
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233 G$en gains économiques
S’il comble l’écart en matière d’éducation, le Canada pourrait profiter de gains économiques de 233 milliards de dollars.
Préparation au marché du travail
Les universités offrent aux étudiantes et étudiants des possibilités permettant de propulser leurs carrières.
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88 %des étudiant⸱es se sentent préparé⸱es
Quatre-vingt-huit pour cent des étudiantes et étudiants affirment que leur formation aura une incidence positive sur leurs capacités à décrocher un emploi dans leur domaine d’études.
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24 %de revenus supplémentaires
Les titulaires d’un baccalauréat gagnent en moyenne 68 300 $ par année, soit 24 % de plus que la moyenne nationale.
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74 %des diplômé⸱es tirent des avantages de leur expérience d’apprentissage intégré au travail
Soixante-quatorze pour cent des titulaires d’un baccalauréat ayant participé à une expérience d’apprentissage intégré au travail, comme un stage, rapportent que cela a facilité leur embauche après l’obtention de leur diplôme.
Recherche et innovation
Les universités permettent au Canada d’être un chef de file mondial en matière de recherche et d’innovation.
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17 G$en recherche-développement
En 2023, les universités ont produit pour 17 milliards de dollars en recherche-développement, représentant 35 % des retombées de l’ensemble de ce secteur au Canada.
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300brevets en 2022
Les instituts de recherche universitaires ont reçu 300 brevets en 2022.
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875nouvelles entreprises en démarrage
Huit cent soixante-quinze entreprises se consacrant à la commercialisation de technologies ont été fondées dans les universités ou instituts de recherche canadiens.
Innovation en matière de climat
Les universités préparent le Canada pour un avenir écoénergétique.
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7 kchercheuses et chercheurs s’intéressant au climat
Plus de 7000 personnes mènent des travaux de recherche sur le climat dans des universités canadiennes.
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70centres et instituts de recherche
On retrouve plus de 70 centres et instituts de recherche au pays.
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40campus servant de laboratoires vivants
Plus de 40 universités utilisent leurs campus pour mener des travaux de recherche et mettre à l’essai des pratiques et technologies novatrices en matière de durabilité, tout en offrant à leur population étudiante des expériences d’apprentissage par la pratique.
Services aux étudiant⸱es
Les universités offrent un soutien global à la population étudiante tout au long de son parcours universitaire.
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93 %des universités disposent de résidences étudiantes
Quatre-vingt-treize pour cent des établissements membres offrent de l’hébergement à leur population étudiante.
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50 %de la population étudiante fait appel aux services de santé mentale sur les campus
Cinquante pour cent des étudiantes et étudiants ont recours aux services de santé mentale offerts par leur université.
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5,6 kprogrammes d’apprentissage intégré au travail
Quatre-vingts universités partout au Canada proposent plus de 5 600 programmes d’apprentissage intégré au travail, y compris des stages et des stages apprenti.
Études à l’étranger
Les universités forment une population étudiante capable de s’adapter et dotée de compétences interculturelles.
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84 %des participant⸱es ont vu leur réseau de contacts mondial augmenter
Quatre-vingt-quatre pour cent des personnes ayant participé à un séjour d’études à l’étranger ont élargi leur réseau professionnel à l’extérieur du Canada.
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62 %des personnes ayant effectué des études à l’étranger estiment qu’elles y ont trouvé leur voie professionnelle
Soixante-deux pour cent des personnes ayant effectué des études à l’étranger disent qu’elles leur ont fourni une orientation quant à leur avenir postdiplôme.
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89 %des participant⸱es estiment avoir une meilleure capacité d’adaptation
Quatre-vingt-neuf pour cent des personnes ayant étudié à l’étranger sentent qu’elles sont davantage capables de s’adapter à différentes situations en raison de leur expérience internationale.