Un nouveau protocole d’entente renforce la coopération canado-galloise en matière d’éducation
Universités Canada et Universities Wales ont signé aujourd’hui un protocole d’entente afin de renforcer la coopération en matière d’éducation entre le Canada et le pays de Galles.
S’appuyant sur des travaux précédents menés conjointement par les deux associations, le protocole d’entente souligne l’engagement des deux pays à établir des relations à long terme ainsi qu’à promouvoir davantage la collaboration entre leurs établissements d’enseignement supérieur et complémentaire.
Les principaux objectifs de l’entente sont les suivants :
- Multiplier les occasions de mobilité de courte durée pour le personnel et la population étudiante.
- Renforcer la collaboration en matière de recherche et développement dans des domaines d’intérêt mutuel comme l’énergie et les technologies vertes, la santé et le bien-être, les industries créatives, les avancées numériques, ainsi que la fabrication et les matériaux.
- Favoriser l’établissement de partenariats sectoriels au profit de la mobilité du personnel et de la population étudiante.
- Consolider les relations bilatérales entre le Canada et le pays de Galles dans le secteur de l’éducation.
« Une économie du savoir dynamique repose sur une population instruite, et la collaboration est essentielle pour concevoir des systèmes d’enseignement supérieur et complémentaire qui répondent aux besoins de la société, a déclaré Kieron Rees, directeur adjoint d’Universities Wales. Le protocole d’entente fournira de nouvelles occasions d’activités collaboratives mutuellement profitables et renforcera l’excellence en éducation des deux pays. Il s’agit d’une autre étape de notre relation positive avec nos partenaires du Canada, et nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec Universités Canada au profit du secteur de l’éducation de nos deux pays. »
« Dans le monde de plus en plus interrelié d’aujourd’hui, il est plus important que jamais de cultiver des relations à long terme entre les gens, les cultures et les sociétés, a affirmé Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Universités Canada est fière de signer ce protocole d’entente avec Universities Wales pour accroître les occasions de collaboration entre les deux pays et appuyer l’excellence continue en enseignement supérieur et en recherche. »
À propos de Universities Wales
Universities Wales est une association mutuelle représentant les intérêts des neuf universités du pays de Galles. Elle contribue à l’élaboration de politiques en matière d’enseignement supérieur, mobilise la classe politique et les parties prenantes et fait de la promotion d’intérêts sur des enjeux d’importance pour ses membres.
Complément d’information : www.uniswales.ac.uk
Personne-ressource :
Lewis Israel
press@uniswales.ac.uk
À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.
Personne-ressource :
Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
communications@archives.univcan.ca
Catégorie : Recherche et technologie, Relations internationales et développement
Nouvelles connexes
-
Les universités canadiennes renforcent leurs liens avec la France et d’autres pays européens grâce à une entente dans le cadre d’Horizon Europe
-
Investir dans les universités, c’est investir dans l’avenir du Canada
-
Le développement durable, ici et maintenant
-
Des actions urgentes en faveur des universités publiques sont essentielles pour assurer la stabilité et la croissance économiques du Canada