Compétences et talent

Les universités permettent aux Canadiens d’acquérir des compétences pour aujourd’hui et demain.

Si plusieurs emplois risquent d’être touchés par l’automatisation, plusieurs études révèlent que les diplômés des universités seront mieux en mesure de s’adapter à un environnement automatisé.

Photo: Employés discutent autour d'une table dans une salle de réunion. Texte: D'ici dix ans, les compétences requises pour occuper plus de la moitié des emplois canadiens seront entièrement différentes en raison des percées technologiques qui modifient notre manière de travailler.

En vedette

Photo: Deux étudiants et un professeur dans un centre de test automobile. Texte: Créer de nouvelles possibilités de carrière dans l’industrie automobile Grâce à l’expérience pratique acquise dans des installations de pointe, les étudiants des universités canadiennes sont formés pour devenir la prochaine génération d’innovateurs de l’industrie automobile.
Découvrez comment le Centre d’excellence automobile de l’Ontario Tech University mène des projets de recherche et développement de calibre mondial dans l’industrie automobile en rapide évolution.


Photo: Dame assise devant ordinateur à deux moniteurs. Texte: Aider les Canadiens à s’adapter aux changements du marché du travail En raison des nouvelles technologies et de l’économie de l’Alberta en pleine transformation, Andrea Vega a constaté que le domaine de la cybersécurité avait besoin de travailleurs qualifiés. Elle a donc quitté son emploi dans le secteur immobilier pour poursuivre un nouveau parcours professionnel.

Découvrez le programme de certificat en cybersécurité mis sur pied par la Mount Royal University et l’Université York afin de préparer les étudiants à l’un des domaines de la technologie à la croissance la plus rapide au monde.


Accroître la résilience

Les universités innovent en matière d’enseignement et d’apprentissage en offrant aux étudiants des expériences essentielles d’apprentissage pratique et à l’étranger, et aident les Canadiens à tous les stades de leur carrière à améliorer leurs perspectives d’avenir.

Grapĥique illustrant le pourcentage de tâches sujettes à l'automatisation selon le niveau d'éducation du titulaire de poste. Les diplômés universitaires sont les moins touchés. Source : Rapport rédigé par Daniel Munro intitulé Upskilling and Reskilling: Examining Universities’ Role in Mid-Career Worker Resilience in the New Age of Work (Formation et perfectionnement : le rôle des universités dans la résilience des travailleurs en milieu de carrière à l’ère des bouleversements professionnels)

Des diplômés prêts à intégrer le marché du travail

Les programmes d’apprentissage intégré au travail, comme les programmes coopératifs et les stages, permettent aux étudiants d’acquérir de l’expérience de travail dans leur domaine et leur donnent l’occasion de créer des réseaux professionnels avant d’intégrer le marché du travail. Les universités conviennent, avec la Table ronde du milieu des affaires et de l’enseignement supérieur, que 100 pour cent des étudiants de niveau postsecondaire doivent avoir accès à des expériences d’apprentissage intégré au travail.

  • 93 %
    des diplômé·es d’un programme d’AIT trouvent un emploi

    93 % des étudiantes et étudiants qui ont participé à un programme d’AIT ont trouvé un emploi à la fin de leurs études, dont 91 % dans leur domaine.

    Source : Rapport de données de 2023, ECAIT Canada, 2023
  • 74 %
    des diplômé⸱es tirent des avantages de leur expérience d’apprentissage intégré au travail

    Soixante-quatorze pour cent des titulaires d’un baccalauréat ayant participé à une expérience d’apprentissage intégré au travail, comme un stage, rapportent que cela a facilité leur embauche après l’obtention de leur diplôme.

    Source : Stages en milieu de travail effectués durant les études postsecondaires, selon la province d’études (tableau 37-10-0249-01), Statistique Canada, 2024
  • 5,6 k
    programmes d’apprentissage intégré au travail

    Quatre-vingts universités partout au Canada proposent plus de 5 600 programmes d’apprentissage intégré au travail, y compris des stages et des stages apprenti.

    Source : Rapport de données de 2023, ECAIT Canada, 2023

Maintenir la compétitivité de la main-d’œuvre canadienne

Les expériences d’apprentissage à l’étranger permettent aux étudiants d’acquérir les compétences du XXIe siècle dont ils ont besoin pour s’adapter à la nature changeante du travail – compétences en résolution de problèmes, adaptation, collaboration et communication avec des personnes issues de milieux différents. Les dirigeants d’entreprises canadiens savent que ces compétences leur donnent un avantage concurrentiel important.

  • 62 %
    des personnes ayant effectué des études à l’étranger estiment qu’elles y ont trouvé leur voie professionnelle

    Soixante-deux pour cent des personnes ayant effectué des études à l’étranger disent qu’elles leur ont fourni une orientation quant à leur avenir postdiplôme.

    Source : Le Canada dans le monde – Résultats du Sondage sur l’apprentissage à l’étranger du BCEI, Bureau canadien de l’éducation internationale, 2024
  • 84 %
    des participant⸱es ont vu leur réseau de contacts mondial augmenter

    Quatre-vingt-quatre pour cent des personnes ayant participé à un séjour d’études à l’étranger ont élargi leur réseau professionnel à l’extérieur du Canada.

    Source : Le Canada dans le monde – Résultats du Sondage sur l’apprentissage à l’étranger du BCEI, Bureau canadien de l’éducation internationale, 2024
  • 89 %
    des participant⸱es estiment avoir une meilleure capacité d’adaptation

    Quatre-vingt-neuf pour cent des personnes ayant étudié à l’étranger sentent qu’elles sont davantage capables de s’adapter à différentes situations en raison de leur expérience internationale.

    Source : Le Canada dans le monde – Résultats du Sondage sur l’apprentissage à l’étranger du BCEI, Bureau canadien de l’éducation internationale, 2024

Nouvelles

Universités Canada