Propulsion 2022
Comment bâtir un avenir meilleur?
Joignez-vous à la rencontre virtuelle organisée par Universités Canada les 8 et 9 février 2022, qui réunira des leaders d’opinion, des experts et des agents de changement de partout au pays afin de relever les défis liés à la relance après la pandémie de COVID-19, et d’envisager les moyens de bâtir un avenir meilleur pour tous.
Il est temps que tous les secteurs s’unissent pour accomplir de grandes choses et progresser vers une économie solide, une société saine et un Canada brillant et inclusif.
Programme
Toutes les heures indiquées correspondent à l’heure de l’Est (HE).
Cérémonie d’ouverture
Mardi 8 février 2022
10 h 15 à 10 h 45
Claudette Commanda, Aînée autochtone, donnera le coup d’envoi à la conférence en rendant hommage aux peuples autochtones du Canada et au territoire traditionnel sur lequel elle se déroule. Le président-directeur général d’Universités Canada, Paul Davidson, et le président du conseil d’administration de l’association, Meric Gertler, formuleront des observations d’ouverture.
-
Professeure Claudette Commanda
Algonquine Anishinabe de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg
Professeure Claudette Commanda
Algonquine Anishinabe de la Première Nation Kitigan Zibi Anishinabeg
L’aînée Claudette Commanda, algonquine anishinabe de la Première Nation des Anishinabeg de Kitigan Zibi, a consacré sa carrière à promouvoir les droits, l’histoire et la culture des Premières Nations.
L’aînée Commanda est une ancienne de l’Université d’Ottawa. Elle est diplômée de la Faculté des arts (1993) et de la Faculté de droit, Section de common law (1997). De plus, elle a été introduite à la Société d’honneur de common law en 2009. Cette mentore dévouée et motivante a enseigné à l’Institut d’études des femmes de l’Université d’Ottawa, à la Faculté de droit, à la Faculté d’éducation et au programme en études autochtones. Elle y a donné des cours sur les femmes des Premières Nations, l’éducation des élèves autochtones, les Premières Nations et leur histoire, les traditions autochtones et la décolonisation.
Actuellement, madame Commanda est directrice générale de la Confédération des centres éducatifs et culturels des Premières Nations. Elle a également siégé au Bureau des gouverneurs de l’Université des Premières Nations du Canada et siégé à trois reprises au conseil de bande de Kitigan Zibi.
-
Meric Gertler
Recteur, University of Toronto
Président, Conseil d’administration d’Universités Canada
Meric Gertler
Recteur, University of Toronto
Président, Conseil d’administration d’Universités Canada
Meric Gertler a amorcé son mandat à titre de 16e recteur de la University of Toronto le 1er novembre 2013. De 2008 à 2013, il a été doyen de la Faculté des arts et sciences de l’établissement.
Gertler est président du conseil d’administration d’Universités Canada.
Il est professeur de géographie et d’urbanisme et titulaire de la Chaire Goldring en études canadiennes à la University of Toronto. M. Gertler est également cofondateur d’un vaste programme de recherche à l’École Munk des affaires internationales de la University of Toronto, qui se penche sur l’étude du rôle des villes et des régions en tant que centres d’innovation et de créativité au sein de l’économie mondiale. Ses travaux de recherche portent sur le rôle des régions métropolitaines en tant que centres d’innovation au sein de l’économie mondiale et sur les fondements de la réussite économique et de la prospérité à l’échelle locale.
Gertler a aussi été conseiller auprès d’administrations locales, régionales et nationales du Canada, des États-Unis et de l’Europe ainsi qu’auprès d’organismes internationaux comme l’Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) et l’Union européenne.
Il a été professeur invité à l’Université d’Oxford, au Collège universitaire de Londres, à l’Université de Californie à Los Angeles et à l’Université d’Oslo. Il préside actuellement le groupe de travail sur les partenariats entre le milieu de l’enseignement supérieur et les entreprises de la Table ronde sur l’enseignement supérieur et les entreprises.
Gertler est président du cabinet de la campagne de Centraide du secteur de l’éducation pour la région de Toronto et de York et membre du conseil d’administration de l’Hôpital pour enfants de Toronto, du District de la découverte MaRS, de Waterfront Toronto et de Mitcas, une organisation nationale de recherche et de formation à but non lucratif.
Gertler est titulaire d’un baccalauréat de la McMaster University, d’une maîtrise en de l’Université de Californie, à Berkeley, et d’un doctorat de l’Université Harvard. Il a reçu des doctorats honorifiques de l’Université de Lund, en Suède, en 2012 et de l’Université Jiao Tong de Shanghai en 2017. Il est membre de la Société royale du Canada, de l’Académie des sciences sociales du Royaume-Uni et est un membre correspondant de l’Académie britannique. En décembre 2015, il a été nommé officier de l’Ordre du Canada.
-
Paul Davidson
Président-directeur général, Universités Canada
Paul Davidson
Président-directeur général, Universités Canada
Paul Davidson a occupé divers postes de direction au sein des secteurs public, privé et bénévole pendant plus de 25 ans. Il est devenu président-directeur général d’Universités Canada en mai 2009.
En sa qualité de président-directeur général d’Universités Canada, M. Davidson établit de solides partenariats avec les chefs de file des milieux communautaire, des affaires et de l’éducation postsecondaire afin de faire progresser une vision de l’enseignement supérieur qui favorise les possibilités et l’excellence pour les Canadiens. Le milieu universitaire a aussi connu des investissements substantiels et exceptionnels dans la recherche universitaire, des ressources accrues pour l’internationalisation des campus et une sensibilisation accrue à la nécessité d’améliorer l’accès des Autochtones à l’éducation postsecondaire. M. Davidson est un lobbyiste renommé à Ottawa et un homme de grande influence en matière de politiques étrangères.
Avant de se joindre à Universités Canada, M. Davidson a été directeur général d’Entraide universitaire mondiale du Canada. Il a aussi occupé des postes de direction dans le secteur canadien de l’édition pendant sept ans, dont cinq à titre de directeur général de l’Association of Canadian Publishers. Au début des années 1990, il a dirigé le bureau torontois d’une importante société de relations gouvernementales après avoir été conseiller politique du chef de l’opposition officielle, du trésorier et du vice-premier ministre de l’Ontario.
M. Davidson est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Afrique du Sud de la Queen’s University, et d’un baccalauréat en études internationales de la Trent University. Il faisait partie du premier groupe de diplômés de ce programme.
Propulsion : Préparer le Canada aux éventuelles crises sanitaires
Mardi 8 février 2022
10 h 45 à 12 h
La pandémie de COVID-19 nous a mis à l’épreuve comme jamais auparavant. Des experts de la mise au point de vaccins et de politiques en matière de santé publique ainsi qu’une représentante des médias discuteront points forts et faibles de la gestion nationale de la pandémie ainsi que des leçons à en tirer pour être mieux préparés pour l’avenir.
-
Pieter Cullis
Professeur de biochimie et de biologie moléculaire
Pieter Cullis
Professeur de biochimie et de biologie moléculaire
Pieter Cullis est cofondateur de l’entreprise Integrated Nanotherapeutics et professeur au Département de biochimie et de biologie moléculaire de la University of British Columbia. Il est à l’origine d’avancées fondamentales dans la génération, le chargement et le ciblage de systèmes de nanoparticules lipidiques (LNP), qui permettent l’administration intraveineuse de médicaments à petites molécules et de médicaments génétiques. Ses travaux ont mené à l’approbation de trois médicaments (Abelcet, Myocet et Marqibo) par les organismes de réglementation américain et européen pour le traitement du cancer et de ses complications, et l’utilisation de sept autres (Alocrest, Brakiva, LNP-Ciprofloxacine, MNK-010, ALN-VSP, ALN-PCS, ALN-TTR) dans le cadre d’essais cliniques.
Cullis a également joué un rôle important dans la création d’entreprises visant la commercialisation de technologies. Il a cofondé les entreprises Canadian Liposome Company, Inex Pharmaceuticals (maintenant Tekmira Pharmaceuticals), Northern Lipids Inc., Lipex Biomembranes Inc., Acuitas Pharmaceuticals et Precision NanoSystems, et a siégé à leurs conseils d’administration. Il a également cofondé le CDRD, un centre d’excellence en recherche et en commercialisation, dont il a été le directeur scientifique, et l’initiative de la Colombie-Britannique sur la médecine personnalisée (PMI). M. Cullis a publié plus de 300 articles et détient plus de 45 brevets.
-
Suhana Meharchand
Chef d’antenne, CBC News Network
Suhana Meharchand
Chef d’antenne, CBC News Network
Nommée à deux reprises aux prix Gémeaux, Suhana Meharchand a animé de nombreuses émissions de CBC News, dont Saturday Report, ainsi que des émissions de fin de semaine de CBC Newsworld. Pendant cinq ans, elle a présenté le bulletin de nouvelles régionales de la CBC à Toronto.
Mme Meharchand a également travaillé pour CHCH-TV à Hamilton, en Ontario, et pour CJOH, à Ottawa. Bien des gens se souviennent d’elle comme animatrice de What’s New, une émission de CBC présentant les nouvelles et l’actualité aux jeunes.
Très engagée, Mme Meharchand s’implique auprès de nombreuses organisations et initiatives communautaires, dont les organismes Performers for Literacy et Gems of Hope, le refuge pour femmes et enfants Redwood, l’Association canadienne des paraplégiques, l’Hôpital pour enfants malades et le Centre de cancérologie Princess Margaret.
Elle a remporté des prix aux festivals Columbus International Film and Video et New York Film and TV, et elle est lauréate de la bourse Paul Harris du Rotary International.
Née à Durban en Afrique du Sud, Mme Meharchand est titulaire d’un diplôme en journalisme de radiotélévision de la Ryerson University, à Toronto.
-
Pierre Cossette
Recteur, Université de Sherbrooke
Pierre Cossette
Recteur, Université de Sherbrooke
Recteur de l’Université de Sherbrooke depuis juin 2017, Pierre Cossette a réuni une solide équipe de direction composée à parité de femmes et d’hommes. Il a mobilisé les forces vives de l’Université pour élaborer un plan stratégique ambitieux intitulé « Oser. Transformer. » qui guidera le développement de l’institution jusqu’en 2022 en fonction de sa contribution unique à la société québécoise et canadienne.
Il est président du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI) depuis juillet 2019. Le BCI est un regroupement de tous les établissements universitaires du Québec.
Diplômé en médecine de l’Université de Montréal, en médecine interne de l’Université de Sherbrooke et en épidémiologie et biostatistiques (M. Sc.) de l’Université McGill, il est professeur à l’Université de Sherbrooke depuis 1997. Il a notamment été doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de 2010 à 2017.
Pour une sixième année de suite, l’UdeS affiche une croissance de son effectif étudiant. Les revenus de recherche de l’Université et de ses centres affiliés connaissent une croissance exceptionnelle passant le cap des 205,2 M$. L’UdeS a renouvelé et développé plusieurs partenariats et a été au cœur des travaux menant à la création du Pôle régional d’enseignement supérieur de l’Estrie.
Propulsion : La manière dont l’innovation et l’éducation transforment le monde
Mardi 8 février 2022
13 h à 14 h 15
Le monde dans lequel vivra la prochaine génération sera fort différent de celui d’aujourd’hui. Des chefs de file de l’innovation et du progrès technologique s’exprimeront sur le rôle des universités dans cette transformation.
-
Le très honorable David Johnston, C.C.
28e gouverneur général du Canada, 2010-2017
Président, Conseil de la Fondation Rideau Hall
Le très honorable David Johnston, C.C.
28e gouverneur général du Canada, 2010-2017
Président, Conseil de la Fondation Rideau Hall
Le très honorable David Johnston a été le 28e gouverneur général du Canada. Durant son mandat, il a créé la Fondation Rideau Hall (FRH), un organisme de bienfaisance enregistré qui soutient le Bureau du gouverneur général dans sa volonté de rapprocher les Canadiens, de leur rendre hommage et de les inspirer. Il assume à l’heure actuelle la présidence du conseil d’administration de la FRH. En 2018, il a été nommé le colonel du Royal Canadian Regiment. Avant son investiture au poste de gouverneur général, il a enseigné le droit pendant plus de 45 ans ; il a occupé les fonctions de président de la Waterloo University pendant deux mandats et de principal de l’Université McGill pendant trois mandats. Il a aussi présidé l’Association des universités et collèges du Canada et la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec. Diplômé avec mention de Harvard en 1963, il en a été le premier non-Américain élu président du conseil des Overseers. Il a fait partie à deux reprises de l’équipe de hockey All-American et a été intronisé au temple de la renommée du sport de l’université. Il est également diplômé des universités Cambridge et Queen’s, en plus d’avoir reçu plus de trois douzaines de diplômes honorifiques. Il a signé ou cosigné plus de 30 livres. Il a été nommé Compagnon de l’Ordre du Canada en 1997. Il a présidé ou participé à de nombreux groupes de travail et comités provinciaux et fédéraux, en plus de siéger au conseil d’administration de plus d’une douzaine de sociétés publiques. M. Johnston et son épouse Sharon sont mariés depuis 56 ans ; ils ont cinq filles et 14 petits-enfants.
-
Sophie D’Amours
Rectrice, Université Laval
Sophie D’Amours
Rectrice, Université Laval
Élue le 26 avril 2017, la professeure Sophie D’Amours est la première femme à occuper le poste de rectrice de l’Université Laval, à Québec.
Sophie D’Amours est ingénieure mécanique. Elle est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un doctorat en mathématiques appliquées.
La carrière de Sophie D’Amours est marquée par d’importantes contributions à la recherche en ingénierie des affaires et en planification, notamment dans le secteur forestier.
Elle est présidente sortante du conseil d’administration d’Universités Canada, présidente du Conseil de l’innovation du Québec et présidente du Comité international d’évaluation du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur.
Sophie D’Amours a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière. Elle est officier de l’Ordre du Canada, officier de l’Ordre national du Mérite de la République française et membre de l’Académie canadienne du génie et membre international de la Royal Swedish Academy of Forestry and Agriculture.
Médias sociaux
https://www.linkedin.com/in/sophie-d-amours-8215627/
https://www.facebook.com/ulaval.ca/
https://www.instagram.com/ulaval/?hl=fr-ca
-
Frantz Saintellemy
Chancelier, Université de Montréal
Président et chef de l’exploitation, LeddarTech
Frantz Saintellemy
Chancelier, Université de Montréal
Président et chef de l’exploitation, LeddarTech
Frantz Saintellemy est le 14e chancelier de l’Université de Montréal.
Saintellemy est titulaire d’un baccalauréat en génie électronique et informatique (1996) de l’Université Northeastern (États-Unis). Il a rapidement occupé un emploi chez Analog Devices (États-Unis), où il est devenu directeur général et chef de produits automobiles tout en poursuivant des études à distance en gestion, commerce et marketing à HEC Montréal. En 2004, il est revenu à Montréal, embauché par la compagnie Future Electronics, et, toujours en gravissant les échelons, il est devenu chef de la direction des technologies et premier vice-président de l’ingénierie, en complétant le Fellowship en génie, stratégie et innovations complexes au prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT-Sloan). Après un séjour de plus de quatre ans à Dresden, en Allemagne, employé par la société mondiale de semi-conducteurs ZMDI, il est retourné aux États-Unis pour se joindre à l’équipe de l’entreprise Integrated Device Technology, dans la Silicon Valley.
Depuis 2017, M. Saintellemy est président et chef de l’exploitation de LeddarTech, un chef de file dans le domaine de la détection environnementale pour les véhicules autonomes et les systèmes avancés d’aide à la conduite. Il est également cofondateur et président du conseil d’administration du Groupe 3737, l’un des plus gros incubateurs d’entreprises privées au Québec, ce qui ne l’a pas, encore une fois, empêché d’enrichir sa formation en obtenant un EMBA de l’Université McGill et de HEC Montréal en 2020.
Entrepreneur, technologue, conférencier et philanthrope, avec plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’électronique et de l’automobile, Frantz Saintellemy est un expert internationalement reconnu en technologies de pointe, à la source de plusieurs brevets, innovations et jeunes pousses. Il siège à divers conseils d’administration, dont ceux de Sharethrough, de l’APMA, de l’Association québécoise des technologies et du Musée national des beaux-arts du Québec. Il est notamment conseiller auprès du ministre de l’Économie et de l’Innovation pour l’élaboration de la stratégie québécoise de recherche et d’innovation en étant membre du Conseil de l’innovation du Québec.
Originaire d’Haïti et ayant vécu une partie de son enfance dans les quartiers Saint-Michel et Montréal-Nord à Montréal, M. Saintellemy est très engagé dans la communauté pour, avec sa vision humaniste, stimuler l’entrepreneuriat et l’innovation.
-
John Baker
Président et chef de la direction, D2L
John Baker
Président et chef de la direction, D2L
John Baker a fondé Desire2Learn (D2L) en 1999. Alors âgé de 22 ans, il fréquentait la University of Waterloo. Entreprise mondiale de logiciels, D2L estime que l’apprentissage est le fondement même du progrès et de la réussite.
Convaincu des bienfaits de l’action communautaire, M. Baker s’emploie, dans sa vie personnelle comme professionnelle, à soutenir les jeunes entrepreneurs qui conçoivent et exploitent des technologies profitables à la société, partout dans le monde.
Baker a été membre du conseil d’administration du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, du cercle des entrepreneurs du Conseil canadien des affaires, ainsi que de la Table ronde du milieu des affaires et de l’enseignement supérieur. Ancien président du conseil d’administration de Communitech, il est membre du conseil d’administration de l’École nationale de ballet du Canada.
Baker a reçu la Croix du service méritoire, le prix de l’entrepreneur de l’année décerné par Ernst & Young (catégorie logiciels et technologies), ainsi que la Young Alumni Achievement Medal de la University of Waterloo. Il a aussi été admis au Temple de la renommée de la région de Waterloo à titre d’entrepreneur audacieux de l’année.
Baker est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en conception de systèmes (option sciences de la gestion) de la University of Waterloo, obtenu avec mention.
-
Tabatha Bull
Président et chef de la direction, Conseil canadien pour l’entreprise autochtone
Tabatha Bull
Président et chef de la direction, Conseil canadien pour l’entreprise autochtone
Tabatha est Anishinaabe et fière d’être membre de la Première Nation Nipissing près de North Bay, en Ontario. Elle est actuellement présidente et chef de la direction du Conseil canadien pour les entreprises autochtones et travaille avec des entreprises autochtones et non-autochtones pour aider à renforcer une économie autochtone prospère et un marché canadien. De plus, membre du conseil d’administration de la Chambre de commerce de l’Ontario, Tabatha s’est engagée à travailler avec ses membres pour améliorer la compétitivité des entreprises dans tous les secteurs de l’industrie. Avant d’occuper son poste actuel de chef de la direction, Tabatha s’est jointe au CCEA à l’automne 2018 en tant que chef de l’exploitation.
Tabatha, un ingénieur électricien de l’Université de Waterloo, a dirigé l’équipe des relations avec les Premières Nations et les Métis à la SIERE, l’exploitant du réseau électrique de l’Ontario. Soutenant et conseillant le secteur de l’énergie, les universitaires et les organisations du Canada pour assurer une approche de collaboration avec les dirigeants autochtones, les communautés, les chefs d’industrie et de gouvernement, Tabatha siège à la fois au Conseil consultatif sur l’énergie positive et au programme de politique énergétique de l’Institut CD Howe.
En témoignage de sa passion d’améliorer la vie des peuples autochtones et de rester en contact avec sa communauté, Tabatha est administratrice du conseil d’administration de Wigwamen Housing Inc .; le plus ancien et le plus important fournisseur de logements pour Autochtones vivant en milieu urbain en Ontario.
Tabatha est également un membre actif du conseil d’administration du Young Peoples Theatre de Toronto et du groupe consultatif canadien d’ONU Femmes «pour la promotion de l’autonomisation économique des femmes grâce à des affaires responsables dans les pays du G7».
Tabatha est la fière maman de deux garçons et peut souvent être trouvée dans une arène de hockey ou au terrain de baseball.
-
L’honorable Perrin Beatty
Président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada
L’honorable Perrin Beatty
Président et chef de la direction, Chambre de commerce du Canada
L’honorable Perrin Beatty est président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada, la plus grande association nationale de gens d’affaires du Canada, et celle qui représente le mieux le pays. Avant de se joindre à la Chambre de commerce du Canada en août 2007, M. Beatty était le président et chef de la direction des Manufacturiers et Exportateurs du Canada (MEC).
Descendant de l’une des familles les plus connues du secteur manufacturier, il a grandi à Fergus en Ontario et obtenu un diplôme de la Western Ontario University en 1971.
En 1972, il est élu à la Chambre des communes à titre de député progressiste-conservateur. Au fil de ses 21 ans de carrière, il a été tour à tour ministre d’État au Conseil du Trésor, ministre du Revenu national, Solliciteur général, ministre de la Défense, ministre de la Santé nationale et du Bien-être social, ministre des Communications et secrétaire d’État aux Affaires extérieures.
En 1994, M. Beatty s’est joint à plusieurs conseils d’administration du secteur privé, en parallèle de sa carrière de consultant en communications. Il a également été professeur invité honoraire à la Faculté de sciences politiques de l’Université Western et président et chef de la direction de Radio-Canada de 1995 à 1999.
Fidèle à son intérêt de longue date pour l’éducation, M. Beatty a été chancelier de la University of Ontario Institute of Technology de 2008 à 2015. Il est titulaire de doctorats honorifiques en droit de la Western University, de la University of Ontario Institute of Technology et de la Wilfrid Laurier University.
Beatty est actuellement membre du conseil d’administration de Mitsui Canada. En 2018, il a été nommé Officier de l’Ordre du Canada pour ses nombreuses années de service public et sa contribution, en tant que leader de la communauté et visionnaire d’entreprise, au développement de notre pays. En 2020, le gouvernement du Japon lui remet l’Ordre du Soleil levant, Étoile d’or et d’argent, en reconnaissance de ses nombreux accomplissements sur le plan des relations internationales et de son action en faveur des liens d’affaires Canada Japon.
-
Maayan Ziv
Fondatrice et présidente-directrice générale, AccessNow
Maayan Ziv
Fondatrice et présidente-directrice générale, AccessNow
Maayan Ziv est une militante, photographe et entrepreneure habitant à Toronto, au Canada. Depuis son jeune âge, Mme Ziv remet en question les normes et s’engage au sein de sa collectivité pour sensibiliser la population aux réalités vécues par les personnes ayant un handicap.
Vivant avec la dystrophie musculaire, Mme Ziv œuvre avec passion à la création d’un monde accessible. En 2015, elle a fondé AccessNow, une application participative qui recense le degré d’accessibilité d’endroits de partout dans le monde. Depuis, elle est régulièrement invitée à commenter les sujets touchant le handicap et l’inclusion dans les médias. En 2016, elle a reçu le Prix de l’accessibilité décerné par la Ville de Toronto ainsi que le prix David C. Onley pour le leadership en matière d’accessibilité en reconnaissance de ses solutions novatrices et de son engagement à améliorer la vie de toute personne, peu importe ses capacités.
À titre de photographe, elle a travaillé aux côtés de personnalités connues, de mannequins et d’autres personnes d’influence. Grâce à ses portraits en noir et blanc qui captent l’émotion, à ses photographies de mode et à ses images représentant la dure réalité de la rue, elle s’est fait connaître à l’échelle nationale. Les œuvres de Mme Ziv, qui est également lauréate de la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, ont été présentées au petit écran, ainsi que dans des galeries et des magazines. Le fait de se déplacer en fauteuil roulant lui offre un point de vue singulier qui empreint son art, et elle est fière d’œuvrer quotidiennement, en tant qu’artiste indépendante, à la sensibilisation de son public à l’art et à la condition des personnes ayant un handicap.
Mme Ziv siège également au conseil d’administration du Conseil des arts de Toronto et du Centre pour l’autonomie (Centre for Independent Living) de Toronto.
Elle détient un baccalauréat en arts de la radio et de la télévision ainsi qu’une maîtrise en médias numériques de la Ryerson University.
Propulsion : Discussion sur la Coalition pour un avenir meilleur en compagnie des coprésidentes, Lisa Raitt et Anne McLellan
Mercredi 9 février 2022
10 h à 10 h 45
La Coalition pour un avenir meilleur rassemble des organismes des secteurs privé, public et sans but lucratif qui comprennent la nécessité d’un plan économique ambitieux pour bâtir un avenir meilleur pour tous les Canadiens. Lors de cette séance, les coprésidentes de la Coalition présenteront leur vision d’une coopération intersectorielle qui permettra de stimuler une croissance économique durable et inclusive.
-
L'honorable Lisa Raitt
Vice-présidente, Services bancaires d’investissements mondiaux, CIBC
Ancienne chef adjointe de l’opposition officielle
L'honorable Lisa Raitt
Vice-présidente, Services bancaires d’investissements mondiaux, CIBC
Ancienne chef adjointe de l’opposition officielle
L’honorable Lisa Raitt est vice-présidente des Services bancaires d’investissements mondiaux à la CIBC. Elle a siégé à la Chambre des communes pendant onze ans. De 2008 à 2010, Mme Raitt a été ministre des Ressources naturelles. Dans le contexte de la crise économique de 2009, elle a mené des consultations auprès d’intervenants des secteurs de l’énergie, de la foresterie et de l’exploitation minière et a élaboré des politiques visant à maintenir les emplois et à favoriser les investissements dans ces secteurs. À titre de ministre du Travail, de 2010 à 2013, Mme Raitt a fait valoir l’importance de la santé mentale au travail en appuyant la création de la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail, la première en son genre au monde. Elle a été nommée Championne de la santé mentale de 2011 pour le secteur public par l’Alliance canadienne pour la maladie et la santé mentale.
En juillet 2013, quelques jours seulement après le déraillement du train à Lac-Mégantic, Mme Raitt a été nommée ministre des Transports. Elle a dirigé la planification et la mise en œuvre de la complexe réaction transfrontalière à cette catastrophe. Mme Raitt a en outre lancé l’examen en profondeur de la Loi sur les transports au Canada. Elle a été responsable des activités de sociétés d’État canadiennes, telles que VIA Rail, Postes Canada et Marine Atlantique. En 2015, Mme Raitt a été nommée porte-parole de l’opposition officielle en matière de finances puis chef adjointe de l’opposition officielle en 2017.
-
L'honorable A. Anne McLellan
Conseillère principale, Benett Jones
Ancienne vice-première ministre du Canada
L'honorable A. Anne McLellan
Conseillère principale, Benett Jones
Ancienne vice-première ministre du Canada
L’honorable A. Anne McLellan, c.p., O.C., A.O.E., a accompli quatre mandats à titre de députée libérale d’Edmonton-Centre, de 1993 à 2006. Elle a aussi assumé les fonctions de vice-première ministre du Canada et a été la première à occuper le poste de ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile au sein du gouvernement de Paul Martin, de décembre 2003 à janvier 2006. Mme McLellan a en outre occupé les fonctions de ministre de la Santé, de janvier 2002 à décembre 2003, de ministre de la Justice et procureure générale du Canada, de juin 1997 à janvier 2002, et de ministre des Ressources naturelles, de novembre 1993 à juin 1997.
Le 4 juillet 2006, Mme McLellan s’est jointe au bureau d’Edmonton de Bennett Jones, où elle offre des conseils stratégiques au cabinet et à ses clients.
Entre autres engagements communautaires, Mme McLellan est présidente du conseil d’administration du collège Pearson UWC, du comité d’investissement communautaire de TELUS à Edmonton et du conseil d’administration de l’Institut de recherche en politiques publiques. Elle siège également aux conseils d’administration de l’Institut canadien de recherches avancées et du Summit Industrial Income REIT. Elle est en outre membre du comité sur l’avenir de la gouvernance d’entreprise au Canada, créé par le groupe TMX et l’Institut des administrateurs de sociétés, ainsi que du groupe de travail du Centre Wilson sur la santé publique et la frontière canado-américaine, créé pour évaluer le moment propice et la manière de lever les restrictions conjointes mises en place pour ralentir la propagation de la COVID-19.
En mai 2015, Mme McLellan est devenue la septième chancelière de la Dalhousie University, poste qu’elle a occupé jusqu’au 31 mai 2020.
Le 12 mai 2006, Mme McLellan a été nommée chercheuse émérite en résidence de l’Institut d’études américaines de l’Alberta de la University of Alberta. Elle est titulaire de deux doctorats honorifiques en droit, qu’elle a obtenus de la University of Alberta en 2007 et de la University of Cape Breton en 2009.
En juillet 2009, Mme McLellan a été nommée officière de l’Ordre du Canada et, en octobre 2013, elle a été admise à l’Ordre d’excellence de l’Alberta.
Avant sa carrière politique, Mme McLellan a été professeure adjointe de droit à la University of New Brunswick et à la University of Alberta. Elle a été doyenne associée et intérimaire de la Faculté de droit de la University of Alberta.
Mme McLellan est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un diplôme en droit de la Dalhousie University et d’une maîtrise en droit du King’s College de l’Université de Londres.
-
Ann Mainville-Neeson
Vice-présidente, politiques et relations gouvernementales, Universités Canada
Ann Mainville-Neeson
Vice-présidente, politiques et relations gouvernementales, Universités Canada
Ann Mainville-Neeson est une avocate bilingue spécialisée dans les politiques publiques et possède plus de 20 ans d’expérience dans divers rôles au sein du gouvernement, d’associations et du secteur privé.
Ann s’est jointe à Universités Canada en novembre 2021 à titre de vice-présidente, politiques et relations gouvernementales. Ann supervise l’équipe des relations extérieures et de la recherche ainsi que l’équipe des relations internationales. Avant de se joindre à Universités Canada, Ann était vice-présidente, politiques et affaires réglementaires et gouvernementales, à la Société TELUS Communications, où elle était responsable des services de radiodiffusion et de contenu à large bande de TELUS. Ann a également acquis une vaste expérience en matière d’éthique journalistique et de normes communautaires lors de son passage au Conseil canadien des normes de la radiotélévision, où elle a occupé le poste de directrice générale. Dans le cadre de ces fonctions, Ann a également enseigné le Droit des communications à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa pendant cinq ans.
Ann a reçu de nombreux prix prestigieux en reconnaissance de ses réalisations professionnelles et de son engagement dans la communauté, notamment le prix Top Forty Under 40 du Ottawa Business Journal, le prix Community Builder de United Way/Centraide Ottawa et un VOscar de Bénévoles Ottawa pour avoir joué un rôle de premier plan dans le bénévolat au sein de la communauté.
Ann est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales (sciences politiques) de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en droit de la section française de common law de l’Université d’Ottawa.
Propulsion : Le Canada dans la course vers la carboneutralité
Mercredi 9 février 2022
10 h 45 à 12 h
Les changements climatiques sont l’un des principaux problèmes de notre époque. Une spécialiste du climat et un dirigeant universitaire feront part des moyens de contrer leurs effets avant qu’il ne soit trop tard avec l’aide de grands penseurs, chercheurs et agents de changement, et grâce à l’éducation.
-
Katharine Hayhoe
Professeure, sciences politiques
Scientifique en chef, The Nature Conservancy
Katharine Hayhoe
Professeure, sciences politiques
Scientifique en chef, The Nature Conservancy
Katharine Hayhoe est une spécialiste de l’atmosphère accomplie dont les travaux portent sur les changements climatiques ainsi que sur les raisons de s’en soucier dès maintenant. Elle est également une communicatrice hors pair ayant reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Friend of the Planet du Centre national de l’enseignement des sciences, le prix Climate Communication de l’Union américaine de géophysique et le prix Distinguished Service du Sierra Club. Elle figure à de nombreux palmarès, dont la liste des 100 personnes les plus influentes du Time Magazine et la liste des 100 grands penseurs du magazine Foreign Policy, en plus d’avoir été nommée parmi les plus grands leaders du monde par le magazine FORTUNE et d’avoir reçu le titre de Championne de la Terre dans la catégorie des sciences et de l’innovation, décerné par les Nations Unies.
On peut la lire dans un large éventail de publications, dont le New York Times, Wired, O Magazine et Chatelaine. Sa conférence TED, intitulée The most important thing you can do to fight climate change: talk about it, a été visionnée près de quatre millions de fois et son plus récent livre, Saving Us: A Climate Scientist’s Case for Hope and Healing in a Divided World, est paru en septembre 2021 chez Simon & Schuster.
Mme Hayhoe a été l’auteure principale de la deuxième, troisième et quatrième édition du rapport américain sur l’évaluation nationale du climat. Elle est également la productrice et l’animatrice de la websérie de PBS Global Weirding et siège aux comités consultatifs d’une variété d’organismes, dont le Musée d’histoire naturelle Smithsonian, le Réseau des femmes en sciences de la Terre et l’Association américaine pour l’avancement de la science.
Mme Hayhoe est scientifique en chef à The Nature Conservancy, professeure ayant reçu la distinction Paul Whitfield Horn et professeure de sciences politiques titulaire de la Chaire en politique et droit public à l’Université Texas Tech. Elle détient un baccalauréat en physique et en astronomie de la University of Toronto ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en sciences de l’atmosphère de l’Université de l’Illinois. Elle a reçu des doctorats honorifiques de l’Université Colgate et du Victoria College de la University of Toronto.
-
John Stackhouse
Premier vice-président, Bureau du chef de la direction, Banque royale du Canada
John Stackhouse
Premier vice-président, Bureau du chef de la direction, Banque royale du Canada
John Stackhouse est un auteur à succès et l’un des grands spécialistes en matière d’innovation et de perturbations économiques au Canada. À titre de premier vice-président, Bureau du chef de la direction, il dirige la recherche et exerce un leadership avisé concernant les changements économiques, technologiques et sociaux. Auparavant, il a été rédacteur en chef du Globe and Mail et éditeur du cahier « Report on Business. » Il est agrégé supérieur de l’institut C.D. Howe et de la Munk School of Global Affairs and Public Policy de l’Université de Toronto, en plus de siéger aux conseils d’administration de l’Université Queen’s, de la Fondation Aga Khan Canada et de la Literary Review of Canada. Dans son dernier livre, Planet Canada: How Our Expats Are Shaping the Future, il aborde la ressource inexploitée que représentent les millions de Canadiens qui ne vivent pas ici, mais qui exercent leur influence depuis l’étranger.
-
Deep Saini
Recteur, Dalhousie University
Deep Saini
Recteur, Dalhousie University
Deep Saini est le douzième recteur de la Dalhousie University, un poste qu’il occupe depuis janvier 2020 et qui lui permet de mettre à profit sa vaste connaissance du milieu de l’éducation postsecondaire à l’échelle mondiale et nationale.
En plus d’être un universitaire et chercheur accompli dans le domaine de la biologie végétale, M. Saini a été recteur de l’Université de Canberra en Australie de 2016 à 2019. Il a grandi en Inde et détient un doctorat en physiologie végétale de l’Université d’Adelaide en Australie. Il a travaillé pour quatre établissements membres du Regroupement des universités de recherche du Canada U15, soit en tant que vice-recteur de la University of Toronto et directeur de son campus de Mississauga, doyen de la Faculté de l’environnement de la University of Waterloo et directeur de l’Institut de recherche en biologie végétale de l’Université de Montréal.
Il a entre autres reçu des prix décernés par la Société canadienne de physiologie végétale, l’Université de Nanjing en Chine, la Fondation sikhe du Canada, la Société royale de Nouvelles-Galles du Sud, l’Académie scientifique de Punjab et la Chambre de Commerce Indo-Canada. Il figure à la liste de 2011 des Indiens s’étant illustrés à l’étranger et est lauréat de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II.
Il a notamment occupé des rôles de gouvernance et de conseil à l’échelle nationale et mondiale, présidé des sociétés professionnelles, dirigé des revues, siégé à des comités d’examen de demandes de subventions nationaux et mondiaux et participé à ateliers de collectes de fonds pour les dirigeants universitaires et des missions commerciales internationales.
Il maîtrise l’anglais, le français, le hindi et le punjabi.
Propulsion : Investir dans le Canada, un chef de file mondial
Mercredi 9 février 2022
13 h à 14 h 15
Pour accélérer la relance du Canada à la suite de la pandémie et veiller à ce qu’il demeure un chef de file sur la scène mondiale, il faudra investir dans les personnes et les idées. Des dirigeants d’un éventail de secteurs présenteront les manières de renforcer les collectivités, d’assurer la santé de la population canadienne et de former la main-d’œuvre de demain.
-
Jennifer Brennan
Directrice des programmes Canada, Fondation Mastercard
Jennifer Brennan
Directrice des programmes Canada, Fondation Mastercard
Jennifer Brennan est directrice des programmes pour le Canada à la Fondation Mastercard depuis 2018. Elle y dirige une équipe qui réalise des programmes partout au Canada en collaboration avec divers secteurs, y compris auprès d’établissements postsecondaires fréquentés par de jeunes autochtones ainsi qu’auprès de leurs communautés. La Fondation met en œuvre la stratégie EleV, qui vise à favoriser et à soutenir une innovation et une transformation systémiques au Canada. En outre, à titre de membre de l’équipe de direction axée sur l’Afrique, Mme Brennan soutient les efforts mondiaux déployés pour favoriser une transformation de l’éducation et des moyens de subsistance viables menée par les jeunes.
Auparavant, Mme Brennan a mené pendant 20 ans des négociations au nom de nations autochtones pour faire avancer des enjeux fondamentaux de communautés de partout au Canada. Elle a été chef de cabinet à l’Assemblée des Premières Nations, après y avoir été directrice de la politique stratégique, un poste dans lequel elle servait tous les gouvernements des Premières Nations en vue de réaliser des avancées stratégiques en matière de développement communautaire, d’éducation et de droits territoriaux.
Mme Brennan est membre du conseil d’administration de la Société royale du Canada ainsi que de plusieurs organisations autochtones de bienfaisance.
-
Sara Wilshaw
Déléguée commerciale en chef du Canada et sous-ministre adjointe, Développement du commerce international
Sara Wilshaw
Déléguée commerciale en chef du Canada et sous-ministre adjointe, Développement du commerce international
Comptant 26 années d’expérience dans la haute direction du gouvernement, Mme Wilshaw remplit les fonctions de déléguée commerciale du Canada en chef et sous- ministre adjointe au sein d’Affaires mondiales Canada. Elle dirige une équipe internationale qui aide les entreprises canadiennes à trouver de nouveaux clients, à résoudre les problèmes d’accès aux marchés, à vendre leurs produits et à étendre leurs activités (www.deleguescommerciaux.gc.ca). Elle chapeaute également des travaux touchant l’ensemble des services de soutien au commerce mondial, ce qui comprend le financement des exportations, l’investissement étranger et la conduite responsable des affaires.
Avant d’occuper son poste actuel, Sara était directrice des Opérations au Secrétariat de la politique étrangère et de la défense du Bureau du Conseil privé. À ce titre, elle fournissait des avis et des analyses stratégiques au premier ministre, au greffier du Conseil privé, au conseiller à la sécurité nationale et au renseignement et au conseiller en matière de politique étrangère et de défense, sur des questions concernant les relations canado-américaines, l’Amérique latine, des dossiers commerciaux, les changements climatiques, les droits de la personne et l’ONU.
Avant de faire partie de l’équipe du Bureau du Conseil privé, Sara a dirigé la Direction générale de l’Amérique du Nord à Affaires mondiales Canada durant la renégociation de l’ALENA. Précédemment, elle avait été nommée pour représenter le Canada à titre de consule générale à Dallas et de déléguée commerciale principale à New Delhi, en Inde. Elle possède aussi une vaste expérience de la promotion du commerce et des négociations commerciales, qu’elle a notamment acquise à la mission permanente du Canada auprès de l’Organisation mondiale du commerce à Genève et à l’ambassade du Canada au Japon.
Son expérience professionnelle à l’administration centrale d’Affaires mondiales Canada englobe les volets fonctionnels et géographiques, de même que le travail de fond qu’elle a accompli en ce qui concerne la Stratégie commerciale mondiale, la responsabilité sociale des entreprises dans le secteur de l’extraction, la modernisation du Service des délégués commerciaux, les consultations et les communications relatives à la politique commerciale, ainsi que les ressources humaines.
Mme Wilshaw est diplômée en économie et en relations internationales de l’Université York. Elle est mariée et a deux enfants.
-
Mark Beckles
Vice-président de l’impact social et de l’innovation, Citoyenneté d’entreprise RBC
Mark Beckles
Vice-président de l’impact social et de l’innovation, Citoyenneté d’entreprise RBC
Mark Beckles compte plus de 25 ans d’expérience dans le domaine des services financiers et a occupé des postes de haute direction dans les secteurs des services bancaires, de l’assurance, de la gestion de risque et des organismes à but non lucratif.
Il dirige la mise en œuvre stratégique des portefeuilles de la RBC portant sur l’impact social, dont les initiatives Objectif avenir RBC, Techno Nature RBC et Projet Artistes émergents RBC. Il gère en outre les relations avec les intervenants, les décideurs et les partenaires en vue de créer et de maintenir les liens nécessaires au progrès des priorités de la RBC en matière d’investissements communautaires.
Auparavant, M. Beckles a occupé le poste de chef du Centre de conseils à RBC Assurances. Il était alors responsable de plus de 500 conseillers en assurance agréés qui offraient des conseils et des solutions à quelque 750 000 clients de partout au Canada. Il a également été vice-président régional des Services bancaires au public pour les marchés de North Mississauga et de Scarborough.
Beckles est vice-président du conseil d’administration du Système de santé William Osle. Il est également membre du conseil d’administration ainsi que du Comité des finances et d’audit du Palais des congrès du Toronto métropolitain, et membre du comité consultatif du prix Lincoln M. Alexander.
Il a obtenu le prix Bob Marley de la Ville de Toronto en 2011 pour son engagement envers la diversité et l’urbanisme, et a été récompensé pour son travail auprès du Réseau canadien sur les cellules souches. M. Beckles a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2012 en reconnaissance de ses activités de bénévolat au sein de la collectivité, le prix Harry Jerome pour l’excellence professionnelle en 2015, des honneurs à l’occasion du 50e anniversaire de l’indépendance de la Barbade en 2016 pour ses services à la collectivité, ainsi que le Prix afro-canadien en reconnaissance des compétences en leadership et en gestion en 2017.
Beckles est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires spécialisée en affaires internationales de l’Université de Bradford, a suivi des programmes destinés aux cadres à la Richard Ivey School of Business et détient le titre IAS.A de l’Institut des administrateurs de sociétés.
-
Teresa Marques
Présidente-directrice générale, Fondation Rideau Hall
Teresa Marques
Présidente-directrice générale, Fondation Rideau Hall
Teresa Marques est un leader et cadre supérieure accomplie qui possède une vaste expérience du secteur caritatif et de la mise sur pied d’équipes dans le domaine de la santé et de l’enseignement postsecondaire. Elle a joué un rôle déterminant dans l’expansion de la plateforme de partenariats de la Fondation Rideau Hall (FRH) grâce à l’établissement de relations stratégiques, ainsi qu’au développement de programmes et de stratégies de communication. Avant de se joindre à la FRH en 2016, elle a occupé des postes de haute direction à la Fondation du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH), à l’Université York et à la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR). Elle est diplômée en histoire canadienne de l’Université d’Ottawa et de l’Université York, en plus de détenir un certificat d’études supérieures axé sur la gestion des organismes sans but lucratif de la Dalhousie University’s School of Continuing Education. Outre ses qualifications et son expérience professionnelle, elle se distingue par son leadership communautaire, notamment par son action bénévole auprès de plusieurs organismes caritatifs de Toronto et d’Ottawa.
-
Paul Davidson
Président-directeur général, Universités Canada
Paul Davidson
Président-directeur général, Universités Canada
Paul Davidson a occupé divers postes de direction au sein des secteurs public, privé et bénévole pendant plus de 25 ans. Il est devenu président-directeur général d’Universités Canada en mai 2009.
En sa qualité de président-directeur général d’Universités Canada, M. Davidson établit de solides partenariats avec les chefs de file des milieux communautaire, des affaires et de l’éducation postsecondaire afin de faire progresser une vision de l’enseignement supérieur qui favorise les possibilités et l’excellence pour les Canadiens. Le milieu universitaire a aussi connu des investissements substantiels et exceptionnels dans la recherche universitaire, des ressources accrues pour l’internationalisation des campus et une sensibilisation accrue à la nécessité d’améliorer l’accès des Autochtones à l’éducation postsecondaire. M. Davidson est un lobbyiste renommé à Ottawa et un homme de grande influence en matière de politiques étrangères.
Avant de se joindre à Universités Canada, M. Davidson a été directeur général d’Entraide universitaire mondiale du Canada. Il a aussi occupé des postes de direction dans le secteur canadien de l’édition pendant sept ans, dont cinq à titre de directeur général de l’Association of Canadian Publishers. Au début des années 1990, il a dirigé le bureau torontois d’une importante société de relations gouvernementales après avoir été conseiller politique du chef de l’opposition officielle, du trésorier et du vice-premier ministre de l’Ontario.
M. Davidson est titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Afrique du Sud de la Queen’s University, et d’un baccalauréat en études internationales de la Trent University. Il faisait partie du premier groupe de diplômés de ce programme.