Dirigeants universitaires aux Pays Bas
OTTAWA – Une délégation de dirigeants universitaires du Canada se trouve aux Pays-Bas cette semaine afin d’explorer les possibilités de partenariat entre les deux pays et de mettre en commun des pratiques exemplaires en recherche universitaire et en innovation.
Du 23 au 26 mai, des recteurs et des représentants de haut rang de 14 universités canadiennes rencontreront des homologues, des représentants du gouvernement, et des intervenants du secteur privé des Pays-Bas. Le Canada est un partenaire privilégié des Pays-Bas en matière d’éducation.
« La collaboration internationale en matière de recherche et les partenariats entre les universités et le secteur privé – comme ceux qui seront créés ou renouvelés au cours de la mission – sont essentiels dans l’économie du savoir d’aujourd’hui, soutient Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada, qui participe à la mission. Les universités du Canada sont fières d’être à l’avant-plan de la relation entre notre pays et les Pays-Bas. »
Les participants discuteront de sujets d’intérêt mutuel pour le Canada et les Pays-Bas, y compris la recherche écologique, les villes intelligentes, la nanotechnologie, les changements climatiques et les technologies de l’eau. Les villes qui seront visitées sont Amsterdam, Groningue, Enschede, Wageningen, Delft, Breda et La Haye.
La présente mission fait suite à la visite d’une délégation de plus de 30 dirigeants universitaires néerlandais au Canada en 2015, au cours de laquelle se sont tenus des activités et des dialogues dans six universités différentes en trois jours. Cette mission coïncidait avec la visite officielle du roi Willem-Alexander et de la reine Máxima.
Lors de la visite de 2015, le gouvernement néerlandais a lancé le programme Bourses de la libération, nommé en l’honneur du 70e anniversaire de la participation du Canada à la libération des Pays-Bas. Jusqu’à maintenant, le programme a permis à 54 étudiants canadiens de poursuivre des études aux Pays-Bas. Actuellement, 400 étudiants néerlandais fréquentent des universités canadiennes, et environ 200 Canadiens étudient dans des établissements universitaires aux Pays-Bas.
La présente mission est organisée par l’Agence Néerlandaise des entreprises en partenariat avec l’ambassade des Pays-Bas au Canada, et avec l’appui d’Universités Canada.
-30-
À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.
Personne-ressource :
Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
communications@archives.univcan.ca
Catégorie : Développement durable et changements climatiques, Relations internationales et développement
Nouvelles connexes
-
Les universités canadiennes renforcent leurs liens avec la France et d’autres pays européens grâce à une entente dans le cadre d’Horizon Europe
-
Investir dans les universités, c’est investir dans l’avenir du Canada
-
Le développement durable, ici et maintenant
-
L’engagement des universités canadiennes à l’égard de l’action climatique mis en lumière dans un nouveau rapport