Études à l’étranger : Acquérir les compétences du XXIe siècle nécessaires pour livrer concurrence sur la scène internationale
Les étudiants racontent sur vidéo l’incidence de leurs études à l’étranger
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Trop peu d’étudiants ont la chance d’aller étudier à l’étranger, mais ceux qui le font en retirent d’énormes avantages. Universités Canada lance aujourd’hui une série de courtes vidéos dans lesquelles des étudiants universitaires racontent l’impact que les études à l’étranger ont eu sur leur vie professionnelle et personnelle. Le site Web Luniversitéçamarche.ca présente des témoignages d’étudiants sur leur expérience d’études ou de recherche à l’étranger, ainsi que des chiffres et des articles liés à la mobilité étudiante.
Chaque année, seuls 3,1 pour cent des étudiants canadiens au premier cycle participent à une expérience d’études à l’étranger, malgré la demande croissante d’employés possédant des compétences et une connaissance internationales. Si le Canada souhaite continuer à se distinguer comme chef de file sur la scène internationale, il a besoin de citoyens branchés sur le monde. Les études à l’étranger ouvrent les frontières et les esprits en permettant aux jeunes de comprendre les enjeux mondiaux et d’acquérir les connaissances qu’il faut pour les aborder. Prise de risque, souplesse, adaptabilité et leadership ne sont que quelques-unes des compétences et des aptitudes acquises lors d’un séjour d’études à l’étranger.
Selon une étude réalisée en 2014 par la firme Leger Marketing auprès d’employeurs de petites et moyennes entreprises pour le compte d’Universités Canada, deux employeurs canadiens sur trois sont d’avis que le Canada pourrait se retrouver devancé par les pays émergents comme la Chine, l’Inde et le Brésil, qui affichent une croissance rapide, à moins que les jeunes Canadiens n’apprennent à réfléchir selon une perspective plus internationale. La même étude révèle en outre que plus de 80 pour cent des employeurs ayant embauché du personnel possédant une expérience internationale et interculturelle déclarent que ces employés permettent d’accroître la compétitivité de leur entreprise.
« Les étudiants qui reviennent d’un séjour d’études à l’étranger ne sont plus les mêmes. Ils ne voient plus le monde de la même manière, ils perçoivent les enjeux sous un autre angle, déclare Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Ces étudiants se sentent mieux préparés pour évoluer et livrer concurrence dans l’économie mondiale du savoir d’aujourd’hui. Et c’est exactement ce qu’il faut au Canada pour la prochaine génération d’innovateurs, d’entrepreneurs et de leaders. »
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À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.
Personne-ressource :
Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
communications@archives.univcan.ca
Catégorie : Nouvelles d'Universités Canada, Relations internationales et développement
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