Les diplômés d’aujourd’hui ouvrent la voie à un avenir prometteur
Cette année, les universités canadiennes ont accueilli plus de 1,4 million d’étudiants en ligne et sur leurs campus. Après deux années marquées par des cours et des collations des grades en mode virtuel, les universités canadiennes offrent à nouveau aux diplômés la chance de fouler la scène pour recevoir leur diplôme devant leurs proches. Ce moment tant attendu est l’occasion de célébrer un exploit dont ils peuvent être immensément fiers.
Cette importance étape invite également les diplômés à envisager leur avenir, et à déterminer comment mettre à profit les compétences et connaissances acquises lors de leur formation afin d’atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Cette nouvelle promotion contribuera grandement aux efforts de relance du pays à la suite de la pandémie afin d’assurer un avenir prospère pour tous.
La relance économique à la lumière d’une main-d’œuvre en évolution
Le monde du travail est en pleine mutation. Selon le rapport de la RBC sur les compétences futures, plus du quart des emplois au Canada connaîtront de fortes perturbations, et la moitié seront touchés par un important remaniement des compétences au cours de la décennie à venir. Afin de se démarquer dans ce contexte en rapide évolution, le rapport souligne que les jeunes canadiens devront acquérir des compétences fondamentales : habiletés communicationnelles, intelligence émotionnelle, souplesse, littératie numérique et pensée critique, mathématique et analytique.
Le milieu de l’éducation postsecondaire canadien offre de la formation de qualité, ce qui lui a d’ailleurs valu la note de « A », décernée par le Conference Board of Canada, qui l’a comparé à d’autres pays similaires. De plus, les personnes qui ont poursuivi leurs études durant la pandémie font maintenant preuve d’une souplesse accrue et d’un haut niveau de littératie numérique. Ces compétences seront un atout considérable pour les diplômés, qui intégreront un marché du travail en pleine mutation afin de poursuivre une carrière dans les domaines du droit, des sciences, de la politique, des affaires ou de la santé, pour ne nommer que ceux-ci.
L’avenir du pays est entre bonnes mains.
Félicitations à la promotion de 2022, et à celles des deux dernières années!
À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.
Personne-ressource :
Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
communications@archives.univcan.ca
Catégorie : Nouvelles d'Universités Canada
Nouvelles connexes
-
Les universités canadiennes renforcent leurs liens avec la France et d’autres pays européens grâce à une entente dans le cadre d’Horizon Europe
-
Investir dans les universités, c’est investir dans l’avenir du Canada
-
Gabriel Miller : Mémoire présenté au Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes : islamophobie et mesures pour atténuer les craintes de la communauté musulmane du Canada
-
Gabriel Miller : Témoignage concernant l’antisémitisme devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne