Les partenariats universitaires internationaux sont la solution à la crise climatique
Le réchauffement climatique est un problème mondial qui nécessite des solutions à l’échelle mondiale. Des scientifiques du monde entier collaborent pour trouver des solutions durables et réalistes aux enjeux climatiques les plus pressants. Découvrez comment les universités canadiennes travaillent de concert avec des partenaires de l’étranger pour lutter contre l’insécurité alimentaire, répondre aux besoins croissants en matière d’énergie renouvelable et trouver des solutions durables en agriculture.
Mettre en place des solutions durables en matière d’agriculture
Les pratiques d’agriculture durable jouent un rôle déterminant dans la lutte contre les changements climatiques. C’est pour cette raison qu’une chercheuse de l’University of Guelph participe à la mise sur pied d’un nouveau centre de recherche consacré à l’étude de l’ammoniac vert (l’ammoniac est un engrais efficace dont la production repose toutefois sur l’utilisation de combustibles fossiles).
Le nouveau Centre mondial d’innovation sur l’azote pour l’énergie propre et l’environnement (NICCEE) se penche sur les pratiques entourant la production et l’utilisation de nouvelles technologies à base d’ammoniac vert, tout en s’assurant qu’elles répondent aux besoins des parties prenantes, y compris des agricultrices et agriculteurs. Des membres de l’équipe de recherche du NICCEE se trouvent à la University of Guelph, à la University of Manitoba, à la University of Saskatchewan ainsi qu’à l’Université McGill, et comptent également des partenaires aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Collaborer pour répondre aux besoins en matière d’énergie propre
L’Université Concordia s’est associée à deux entreprises françaises pour mettre au point des composantes de batterie durables permettant de répondre à la demande grandissante en matière de sources d’énergie renouvelable. Arkema, un chef de file mondial des matériaux spécialisés, et Rondol Industrie, spécialiste des technologies d’extrusion, conjugueront leurs efforts à ceux de l’Université pour se pencher sur un processus d’extrusion émergent nommé PEXBASO. Le partenariat donnera également lieu à des possibilités de recherche et de formation coopérative, comme des projets de recherche conjoints, des échanges de chercheuses et chercheurs ainsi que des initiatives scientifiques et industrielles communes.
S’unir pour lutter contre l’insécurité alimentaire
La Simon Fraser University a signé une lettre d’intention avec l’Université Wageningen des Pays-Bas, qui se démarque en recherche agricole. Les deux établissements, de même que le Centre d’innovation en agrotechnologie de la Colombie-Britannique, situé au campus de Surrey de la Simon Fraser University, ont formé un partenariat pour lutter contre le problème grandissant de l’insécurité alimentaire au moyen de l’agriculture durable. Par le biais de programmes de recherche, de mise en commun des connaissances, d’échanges étudiants et d’activités de recherche, le partenariat vise à stimuler l’innovation dans le domaine de l’agrotechnologie pour réduire la faim et l’insécurité alimentaire causées par les changements climatiques à l’échelle mondiale.
À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.
Personne-ressource :
Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
communications@archives.univcan.ca
Catégorie : Développement durable et changements climatiques, Recherche et technologie
Nouvelles connexes
-
Les universités canadiennes renforcent leurs liens avec la France et d’autres pays européens grâce à une entente dans le cadre d’Horizon Europe
-
Investir dans les universités, c’est investir dans l’avenir du Canada
-
Le développement durable, ici et maintenant
-
L’engagement des universités canadiennes à l’égard de l’action climatique mis en lumière dans un nouveau rapport