Les universités canadiennes réclament des investissements dans les personnes et les idées au profit de toute la population canadienne
OTTAWA – En vue d’aider le Canada à relever les grands défis d’aujourd’hui et de demain, les universités canadiennes ont présenté leur mémoire au Comité permanent des finances de la Chambre des communes vendredi dans le cadre des consultations prébudgétaires du gouvernement fédéral.
Intitulé « Investir aujourd’hui dans les personnes et les idées pour un avenir meilleur », le mémoire d’Universités Canada contient des recommandations regroupées sous trois thèmes : renforcer le rôle du Canada comme un chef de file mondial en matière de talent en attirant, en formant et en retenant les meilleurs talents et idées; assurer la prospérité grâce à la recherche et à l’innovation; et outiller les universités canadiennes afin qu’elles puissent résoudre des problèmes locaux et mondiaux.
Comme l’ont mis en évidence la pandémie de COVID-19, la guerre en Ukraine, les perturbations dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, les changements climatiques et la pénurie de main-d’œuvre sans précédent, le monde d’aujourd’hui est plus interconnecté, concurrentiel et fragile que jamais.
Selon le mémoire que les universités canadiennes ont présenté au Parlement, la solution à ces problèmes consiste à investir dans les personnes et les idées. Avec une main-d’œuvre composée de personnes d’origines diverses, capables de s’adapter et de travailler en vue de faire des découvertes, d’innover et de commercialiser de nouvelles idées, le Canada peut réussir.
Le Canada ne peut pas être complaisant, et le prochain budget fédéral est un tournant important dans un monde en évolution rapide et de plus en plus concurrentiel.
Les universités peuvent contribuer à préparer l’avenir du Canada dans un monde concurrentiel en attirant et en retenant des apprenants tout au long de leur vie, en menant des travaux de recherche qui donnent lieu à des découvertes et à de l’innovation, ainsi qu’en conservant et en mettant à profit la réputation bien méritée du pays en matière d’excellence inclusive.
Selon Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada : « Le monde est imprévisible et volatile. À titre d’intervenantes essentielles dans la chaîne d’approvisionnement des personnes et des idées, les universités ne sont pas des tours d’ivoire, mais bien des phares qui aident le Canada à faire face à l’imprévu. Des investissements adéquats dans le talent et la recherche, c’est-à-dire les personnes et les idées, permettront aux universités de continuer à travailler dans l’intérêt de toute la population canadienne et d’assurer la prospérité du Canada grâce à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation. »
Consulter le mémoire prébudgétaire d’Universités Canada.
À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.
Personne-ressource :
Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
communications@archives.univcan.ca
Catégorie : Nouvelles d'Universités Canada, Recherche et technologie
Nouvelles connexes
-
Les universités canadiennes renforcent leurs liens avec la France et d’autres pays européens grâce à une entente dans le cadre d’Horizon Europe
-
Investir dans les universités, c’est investir dans l’avenir du Canada
-
Gabriel Miller : Mémoire présenté au Comité permanent de la justice et des droits de la personne de la Chambre des communes : islamophobie et mesures pour atténuer les craintes de la communauté musulmane du Canada
-
Gabriel Miller : Témoignage concernant l’antisémitisme devant le Comité permanent de la justice et des droits de la personne