Perspectives régionales sur les retombées sociales des universités canadiennes

Campus de la University of The Fraser Valley avec la chaîne Côtière dans l

Les universités canadiennes jouent un rôle essentiel dans le maintien et l’amélioration du bien-être économique et social de leurs collectivités. Établissements modernes, dynamiques et engagés, les universités sont ancrées dans leur milieu et participent activement au développement social local et à ses retombées. Leur engagement à cet égard profite à la fois aux universités et à leurs collectivités, et prend la forme d’apprentissage par le service ou d’apprentissage intégré au travail pour les étudiants, et de recherche et de création de savoir pour le corps professoral. L’engagement communautaire doit toutefois aller au-delà des initiatives universitaires. Les universités canadiennes jouent un rôle de plus en plus important dans la croissance et la stabilité de leurs collectivités.

S’appuyant sur une dizaine d’années de travaux axés sur la collaboration entre les universités et la collectivité, Universités Canada dirige une initiative pancanadienne visant à définir, à renforcer et à promouvoir les retombées sociales des universités canadiennes. Dans le cadre de l’Initiative, Universités Canada organise une série de discussions en table ronde dans des centres régionaux du pays afin d’offrir des occasions de mettre en commun de l’information et des connaissances; de renforcer les liens entre collègues et entre secteurs; et d’orienter l’Initiative sur les retombées sociales.

Le présent rapport donne un aperçu de la démarche adoptée dans le cadre des tables rondes, aborde les principales constatations par thèmes transversaux, et souligne les différences régionales observées lors des tables rondes. Il présente aussi en détail des réflexions stratégiques concernant l’Initiative sur les retombées sociales d’Universités Canada, fait part des leçons apprises et détermine les prochaines étapes.

Catégorie :  Compétences et talent, Recherche et technologie

← Précédent
QES Annual Report 2019/2020
Prochain →
Équité, diversité, et inclusion dans les universités canadiennes : Rapport sur le sondage de 2019

Publications connexes

Universités Canada