Faire une différence dans la lutte contre les changements climatiques

19 septembre 2023
Nouvelles
twitter icon facebook icon
An instructor and two students standing in a field / Un instructeur et deux étudiants debout dans un champ

Les universités canadiennes sont depuis longtemps des championnes de la durabilité, trouvant des solutions créatives aux problèmes environnementaux et aux changements climatiques. Que ce soit en sensibilisant les chefs de file de demain aux changements climatiques ou en s’efforçant de mettre en place des campus carboneutres, les universités travaillent d’arrache-pied afin d’élaborer des solutions pour un avenir vert et propre.

Les chiffres

75 % des membres ont défini des stratégies

Plus de 75 % des établissements membres d’Universités Canada ont adopté des stratégies de développement durable.
Source: Enquête d’Universités Canada, 2023.

250 programmes d’études

Plus de 250 programmes d’études et de certification en développement durable sont offerts dans des universités de partout au Canada.
Source: Enquête d’Universités Canada, 2023.

2 000 chercheuses et chercheurs

Plus de 2 000 chercheuses et chercheurs mènent des travaux de recherche sur le climat dans des universités de partout au pays.
Source: Enquête d’Universités Canada, 2023.

Formation d’une génération de spécialistes du développement durable

Les universités de partout au pays forment la prochaine génération de spécialistes du développement durable en vue d’un avenir carboneutre. Elles offrent des programmes en études de l’environnement depuis longtemps, soit depuis 1970 dans le cas de la University of Winnipeg, qui a été parmi les premières universités au monde à proposer des programmes d’études interdisciplinaires en environnement. L’engagement des universités canadiennes à l’égard de l’environnement s’est approfondi au fil du temps. De nouvelles initiatives comme le projet QVENT de la Queen’s University, l’intégration de cours obligatoires sur le climat aux baccalauréats en arts à la University of New Brunswick et le nouveau module d’autoapprentissage sur la durabilité de l’Université McGill préparent la prochaine génération à appuyer la transition écologique du Canada.

Solutions pour un avenir vert

Les équipes de recherche du Canada travaillent fort pour trouver des solutions aux changements climatiques. Des chercheuses et chercheurs de la University of British Columbia ont récemment découvert comment utiliser des plantes pour filtrer du microplastique dans l’eau au moyen d’une technique qui pourrait éventuellement être employée dans les usines de traitement des eaux usées ou pour filtrer l’eau potable dans les résidences. Les équipes de recherche universitaires explorent également des méthodes d’élimination du dioxyde de carbone et de réduction des émissions provenant du transport grâce aux technologies de l’hydrogène, et adoptent des démarches interdisciplinaires pour lutter contre les effets des changements climatiques sur l’agriculture et l’aquaculture. Par leurs travaux de recherche de haut niveau, les universités canadiennes contribuent à bâtir un avenir durable.

Chefs de file en matière de durabilité

Les universités canadiennes sont des chefs de file en matière de durabilité : 25 d’entre elles ont obtenu le niveau argent, or ou platine du programme STARS. En fait, en 2019, l’Université de Sherbrooke est devenue la première université au monde à obtenir le niveau platine, le plus haut niveau de certification du programme.

Les établissements modernisent leurs installations ou en construisent de nouvelles pour obtenir une certification LEED, décernée aux bâtiments écologiques. À l’échelle locale, les universités ouvrent la voie pour aider les municipalités à adopter des pratiques durables et atteindre leurs objectifs en matière de carboneutralité.

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
communications@archives.univcan.ca

Catégorie :  Compétences et talent, Développement durable et changements climatiques

← Précédent
Faire une différence pour la population vieillissante du Canada
Prochain →
À propos du (sous-)financement des universités

Nouvelles connexes

Universités Canada