Mike Mahon à la présidence du conseil d’administration d’Universités Canada
OTTAWA – Mike Mahon, recteur de la University of Lethbridge, a été élu président du conseil d’administration d’Universités Canada dans le cadre de la réunion des membres qui se tenait aujourd’hui à Ottawa.
« Mike Mahon est un dirigeant universitaire hors pair qui possède une passion particulière pour l’amélioration de l’expérience étudiante, la réconciliation et l’atteinte de l’excellence en recherche », a affirmé Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada.
« Je suis honoré d’avoir l’occasion de travailler avec mes collègues de l’ensemble du Canada à promouvoir le rôle des universités dans l’édification d’un Canada meilleur, a déclaré M. Mahon. C’est un grand moment pour le Canada, et je me réjouis à l’idée de collaborer avec les dirigeants universitaires pour faire du Canada un chef de file de la recherche et de l’innovation, former la prochaine génération et renforcer les collectivités canadiennes. »
Mahon succède ainsi à Elizabeth Cannon, rectrice de la University of Calgary, qui occupait la présidence du conseil d’administration d’Universités Canada depuis 2015. « Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur Mme Cannon pour diriger le milieu universitaire. Elle a lancé nos engagements à l’égard des Canadiens, a réclamé avec succès de nouveaux investissements en recherche et a contribué à consolider la position des universités canadiennes sur la scène internationale en cette période de changement mondial », a expliqué M. Davidson.
Mahon a été nommé sixième recteur et vice-chancelier de la University of Lethbridge en 2010 et reconduit pour un deuxième mandat le 1er juillet 2015. Il a été membre puis président du Comité de gouvernance d’Universités Canada.
ANNEXE A
Composition du conseil d’administration d’Universités Canada pour 2017-2018 :
Universités Canada a également accueilli aujourd’hui trois nouveaux membres au sein de son conseil d’administration : Meric Gertler, recteur de la University of Toronto, Alan Shepard, recteur de l’Université Concordia, et Annette Trimbee, rectrice de la University of Winnipeg.
Gertler est l’un des plus distingués théoriciens en urbanisme et praticiens en politique au monde. Ses travaux de recherche portent sur la géographie de l’activité d’innovation et sur les économies des villes et des régions. M. Shepard possède une vaste expérience dans des rôles de direction dans plusieurs universités prestigieuses, dont la Ryerson University, la University of Guelph et des établissements au Texas et en Virginie. Mme Trimbee, qui est écologue aquatique, a travaillé dans le domaine des politiques publiques, ayant exercé les fonctions de sous-ministre au sein de différents ministères de l’Alberta, dont le ministère des Finances, le Conseil du Trésor, Service Alberta et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Technologie.
*indique les nouvelles nominations
Michael J. (Mike) Mahon, University of Lethbridge, président
Elizabeth Cannon, University of Calgary, présidente sortante
Richard Florizone, Dalhousie University
Suzanne Fortier, Université McGill
Meric Gertler, University of Toronto*
Denis Harrisson, Université du Québec en Outaouais
Andrew Petter, Simon Fraser University
Dawn Russell, St. Thomas University
Alan Shepard, Université Concordia *
Annette Trimbee, University of Winnipeg*
David Turpin, University of Alberta
Franco Vaccarino, University of Guelph
Paul Davidson, président-directeur général, Universités Canada
Présidents des comités d’Universités Canada pour 2017-2018 :
Universités Canada a également accueilli Daniel McMahon, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, à la présidence du Comité des finances, et David Sylvester, recteur de la King’s University College, à la présidence du Comité de gouvernance.
*indique les nouvelles nominations
Comité de direction
Mike Mahon, University of Lethbridge
Comité des finances
Daniel McMahon, Université du Québec à Trois-Rivières*
Comité des candidatures
Elizabeth Cannon, University of Calgary
Comité des affaires internationales
Vianne Timmons, University of Regina
Comité de l’éducation
Peter Stoicheff, University of Saskatchewan
Comité de gouvernance
David Sylvester, King’s University College*
Comité de la recherche
Jamie Cassels, University of Victoria
-30-
À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.
Personne-ressource :
Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
communications@archives.univcan.ca
Nouvelles connexes
-
Une économie plus forte grâce à la recherche et au développement
-
Comment l’enseignement supérieur transforme votre vie
-
Les universités canadiennes renforcent leurs liens avec la France et d’autres pays européens grâce à une entente dans le cadre d’Horizon Europe
-
L’histoire de réussite deux étudiantes universitaires de première génération