Édition de 2022 du sondage d’Universités Canada sur l’équité, la diversité et l’inclusion

30 octobre 2023
Publication
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Group of four diverse students walking / Groupe de quatre étudiants divers marchant

Les Canadiennes et Canadiens veulent bâtir un pays inclusif, où l’équité est ancrée dans la culture et où la diversité est encouragée. L’identité canadienne s’exprime par des valeurs communes d’ouverture, d’équité et de tolérance. En s’appuyant sur cette idée, les universités canadiennes estiment que leurs activités d’enseignement, de recherche et d’engagement communautaire sont également enrichies par la diversité et l’inclusion.

En 2017, des chefs d’établissements de partout au Canada ont pris l’engagement de promouvoir activement l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sur les campus, dans les collectivités et partout au pays. Cet engagement, ainsi que plusieurs autres, a été rendu public par l’entremise de la publication des Principes d’excellence en matière d’inclusion d’Universités Canada. Les sept principes qui y sont énoncés mettent en évidence l’importance de favoriser une diversité d’identités et d’opinions dans les établissements, notamment en offrant l’égalité des chances en matière d’éducation; en cernant et en atténuant les obstacles structuraux qui entravent le recrutement et la rétention de membres de la haute direction universitaire, du personnel ainsi que des corps professoral et étudiant, particulièrement les personnes issues de groupes sous-représentés, et en leur offrant du soutien; ainsi qu’en rendant compte des progrès réalisés au fil du temps.

En 2019, Universités Canada a lancé le premier d’une série de sondages visant à connaître les efforts déployés dans les établissements en faveur de l’EDI et à mesurer les progrès ou à cerner les aspects à améliorer. Des points de référence ont ainsi pu être établis, et une deuxième édition du sondage a été lancée en 2022.

Catégorie :  Collectivités fortes et inclusives, Éducation des personnes autochtones

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