Les universités canadiennes et l’avenir des technologies numériques – rapport
Les 30 novembre et 1er décembre 2015, les dirigeants de 25 universités canadiennes ont pris part à un atelier d’Universités Canada à Vancouver pour discuter des tendances, des possibilités et des défis liés à l’utilisation des technologies numériques dans le cadre de la recherche, de la gestion des établissements, de l’enseignement universitaire et de l’apprentissage. Ce rapport donne un aperçu de l’atelier.
Les conférenciers et experts se sont penchés sur les bouleversements numériques susceptibles d’avoir une incidence sur les universités canadiennes. Ils ont également soulevé un certain nombre de questions à l’intention des hauts dirigeants, à savoir :
- Comment faire progresser la mission des universités tout en renforçant la position du Canada parmi les chefs de file de l’économie numérique?
- Les technologies peuvent-elles favoriser l’accès à une éducation et à de la recherche de qualité ainsi qu’en réduire les coûts pour les étudiants et les universités?
- Comment les universités canadiennes peuvent-elles faire pour offrir aux étudiants une éducation personnalisée et mieux les préparer à l’économie numérique?
- Compte tenu des conséquences et du rythme des bouleversements technologiques, comment les universités peuvent-elles demeurer concurrentielles et pérennes?
Le rapport inclus également des faits saillants du Sondage sur les technologies numériques d’Universités Canada, 2015.
Catégorie : Recherche et technologie
Publications connexes
-
Mémoire prébudgétaire de 2025 : Investir dans les universités pour bâtir un Canada fort
-
Retombées du financement de la recherche : faits saillants
-
Renouvellement de la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale : Mémoire à l’intention d’Affaires mondiales Canada
-
BRE rapport annuel 2022-2023